DSCF4916

ACTIVITÉS DE NETTOYAGE DES SAMEDIS MATINS

 NETTOYAGE DES SAMEDIS MATINS

Les activités de nettoyage de cours d’eau ont lieu les samedis matins à partir du début mai. Les dates varient d’une année à l’autre et il faut vérifier le Calendrier des activités pour connaitre quand les activités auront lieu.

Nous trouvons une grande variété de rebuts dans ces dépotoirs à ciel ouvert : des carcasses d’automobile, des électroménagers, des pneus, de la broche, du verre, des boites de conserve, etc. 

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Des précautions sont prises pour éviter tout impact environnemental négatif résultant des opérations de nettoyage:

Les opérations sont réalisées en fonction des accès déjà existants. Dans certains cas, l’accès peut être amélioré par l’élagage des arbres ou par la coupe d’arbres morts ou malades et qui ne sont pas essentiels à la stabilité des berges. Les rebuts complètement enfouis ne sont pas retirés. Les rebuts partiellement enfouis sont retirés dans la mesure où les problèmes d’érosion sont évités ou corrigés.

Les pièces de grande dimension ou coincées dans les repousses sont sciées pour préserver la végétation en place.  

summer-rocks-trees-river

RESSOURCES HUMAINES ET BÉNÉVOLAT

Le travail est exécuté par des bénévoles et est supervisé par un coordonnateur et son assistant.  Les bénévoles se rejoignent au stationnement la Grenouillère (voir le plan ici) au centre-ville de Sherbrooke pour 7h 45. Le retour est prévu pour 12 h (midi).

Étant donné la « dangerosité » de certains sites, une limite d’âge a été établie pour la participation de bénévoles. Nous acceptons les personnes de 12 ans et plus seulement. Les jeunes de 12 à 14 ans doivent aussi être accompagnés d’un adulte (parent ou non). C’est une question de sécurité et de responsabilité.

Il est conseillé de porter des vêtements jambes longues et manches longues pour éviter l’exposition au soleil ou aux plantes irritantes comme les orties. Il est aussi conseillé de chausser des bottes de marche ou bottes d’eau pour les lieux détrempés, même si la majorité du temps nous travaillons sur les berges.

DURABILITÉ ET SUIVIS

La plupart des sites nettoyés sont difficilement accessibles, donc généralement épargnés d’une détérioration relative à la fréquentation des lieux.

Par ailleurs, la pratique qui consiste à se débarrasser de résidus n’importe où est beaucoup moins répandue maintenant. Les lieux nettoyés sont donc très rarement réutilisés à ces fins. Malgré cela, Action Saint-François entreprend les actions suivantes:

  • Divulguer le travail accompli dans les médias pour sensibiliser la population de la nécessité de cesser cette pratique.

  • Visiter périodiquement les sites nettoyés pour s’assurer qu’ils demeurent propres.