sky-3335585_1920
L'ÉQUIPE

Le conseil d'administration (CA) et les employés

Geneviève Courchesne, présidente

Geneviève a un baccalauréat en rédaction et communications ainsi qu’un baccalauréat en traduction professionnelle. Elle travaille à son compte comme correctrice, réviseure et traductrice. Conscientisée depuis son plus jeune âge à l’importance de l’environnement, c’est lorsqu’elle a visionné le documentaire Corporation qu’elle a réellement décidé de s’impliquer dans des causes environnementales et de réduire son empreinte écologique le plus possible.

Geneviève est une adepte du « fait maison », du jardinage, de la cueillette responsable de plantes sauvages et s’intéresse à l’environnement, à la nature et aux activités de plein air. En participant pour la première fois à une activité de nettoyage avec Action Saint-François, elle a réalisé à quel point il y avait du travail à faire pour préserver les berges de la région. C’est là qu’elle a décidé de devenir membre de l’organisme.

Yolaine Rochon, trésorière

Elle a vécu son enfance aux abords d’une rivière dans petit patelin des Laurentides. L’afflux touristique en période estivale amenait son lot de détritus. C’est donc naturel pour Yolaine de se retrouver à Action Saint-François et d’espérer que chaque citoyen se sente concerné et s’implique à titre d’acteur de changement. Les gestes responsables sont contagieux, elle souhaite leur propagation.

Bachelière en géographie et s’étant impliquée à l’organisme ENJEU (environnement jeunesse), elle s’est intéressée à diverses causes environnementales. C’est lors d’un stage en Afrique qu’elle a été à même de constater l’importance d’une saine gestion de l’eau et de sa valeur inestimable pour l’humain.

Gabrielle Fournier-Boulanger, administratrice
Alain Coudry, administrateur

Alain est artiste peintre et illustrateur de métier. Concerné par la protection de l’environnement depuis l’enfance, il s’implique activement au sein de l’organisme depuis le printemps 2018. Il est bénévole pour les activités de nettoyage et les plantations de végétaux. Il est l’auteur d’une grande partie des vidéos qui ont été tournés en 2019.

Il trouve tout naturel de participer à la préservation des écosystèmes riverains, car c’est pour lui une source d’inspiration et de créations artistiques. Faire partie d’Action Saint-Francois, c’est l’occasion de poser fièrement des gestes concrets et ainsi améliorer les milieux de vie dès maintenant et pour les années à venir.

Lucie Battaglia, administratrice

Lucie mène une carrière en traduction et en communications, et dans son temps libre, elle s’engage bénévolement auprès d’organismes de protection de l’environnement et de justice sociale.

Il y a quelques années, elle a découvert à quel point notre planète souffre des conséquences de notre surconsommation : déchets de plastique, émissions de CO2 et plus encore. C’est pourquoi elle s’est décidée à vivre simplement et à faire sa part pour limiter son impact, ainsi que nettoyer les dégâts déjà créés par l’activité humaine.

Malgré les ravages actuels du capitalisme et de la consommation, Lucie reste optimiste. Elle rappelle souvent cette citation de Margaret Mead : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais fait. »

Marie-Eve Benoit, directrice-adjointe

Marie-Eve est technicienne en biologie et en écologie. Elle est aussi une apprentie herboriste. Bénévole dès son jeune âge auprès des plus démunis, des enfants et de la nature, elle ressentit l’éco-anxiété depuis la fin de son adolescence alors qu’elle nettoyait les berges pour la première fois avec Action Saint-François.

Elle a une grande passion pour la faune et la flore et croit que la nature et l’humain ne font qu’un. Son désir de contribuer à l’assainissement et à la protection de l’environnement pour les générations futures est incommensurable.

Benjamin Rancourt, administrateur

Benjamin a toujours eu la nature et la protection de l’environnement à cœur. Ressentant une écoanxiété croissante, il a décidé en 2022 de réaligner ses activités professionnelles avec ses valeurs environnementales. En 2023, il a fondé Merisia, une entreprise technologique plaçant le développement durable au cœur de sa mission.

C’est grâce à Action Saint-François que Benjamin a pris conscience de l’ampleur des matières résiduelles présentes dans la nature à Sherbrooke. En 2024, il a rejoint le conseil d’administration d’Action Saint-François pour contribuer à faire rayonner l’organisme et assurer sa pérennité.

Yannick Boulanger, administrateur

Yannick est le bénévole qui a le plus contribué aux activités de nettoyage des cours d’eau. Il a commencé à participer en 1996, et on peut toujours compter sur lui en 2023 ! Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’organisme à plusieurs reprises.

À en pas douter, Yannick a un parti pris pour la protection de la nature. Ce qu’il aime particulièrement à Action Saint-François c’est le côté concret qu’il retrouve lorsqu’il participe aux activités de nettoyage de cours d’eau. De plus, une de ses filles participe régulièrement aux nettoyages les samedis matins. La relève est assurée !

Robert Léo Gendron, directeur de l'organisme

Technicien en écologie appliquée et bachelier en biologie à l’Université de Sherbrooke, Robert Léo est un amoureux de la nature et un fervent défenseur de l’environnement. Il est à Action Saint-François depuis 1997 et a occupé plusieurs postes depuis ses débuts : coordonnateur des activités de nettoyage, recruteur, chargé de projets, conférencier, etc. Il est maintenant le directeur de l’organisme.

Il a toujours la flamme environnementale allumée et a des idées plein la tête pour faire avancer l’organisme. Il ne reste qu’à trouver l’argent pour les réaliser!